Domaines d’intervention

Un cabinet pluridisciplinaire

Proxim Avocat est un cabinet pluridisciplinaire basé en centre-ville d'Angers qui a pour vocation d'être proche de ses clients et de répondre à leurs attentes avec réactivité et professionnalisme. Le cabinet Proxim Avocat intervient dans plusieurs domaines du droit et peut répondre à un large éventail de sollicitations juridiques.

Expertise / Compétences

Forte de son expérience en cabinet d'avocat au sein d'un pôle dédié au droit du crédit et aux voies d'exécution, Maître Eve-Marie L'HELIAS-ROUSSEAU intervient de façon privilégiée dans les domaines suivants :

Droit du crédit

Le droit du crédit couvre une partie du droit bancaire.
Il constitue les règles applicables aux établissements bancaires dans les opérations de crédit.
Il est le cadre juridique régissant le financement des entreprises et les crédits accordés aux particuliers.
Ce domaine est vaste et représente un contentieux abondant devant les juridictions françaises.
Qu'il s'agisse d'un prêt professionnel, d'un prêt immobilier ou d'un crédit à la consommation, il est important de connaître les règles pour maîtriser les enjeux financiers qui peuvent découler d'un contentieux, que vous soyez à l'origine de la demande ou en défense.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page "Droit du crédit".

Saisie immobilière et licitation judiciaire

La saisie immobilière et la licitation judiciaire sont des procédures judiciaires visant à faire vendre le bien immobilier d'un tiers à la barre du Tribunal.
Ces deux types de procédures judiciaires sont des armes redoutables que le créancier a entre les mains pour parvenir au recouvrement de sa créance.
Pour le débiteur saisi, il s'agit de procédures qui peuvent s'avérer traumatisantes; cependant, des moyens de défense existent.
Il est alors indispensable d'avoir recours aux services d'un avocat pour être conseillé et guidé dans un tel litige.
Pratiquant ces matières depuis plusieurs années, je saurai vous accompagner pour faire reconnaître vos droits, que vous soyez créancier ou débiteur.
Je vous en dis plus sur la page "Saisie immobilière et licitation judiciaire" que je vous laisse le soin de parcourir.

Droit des garanties, des sûretés et des mesures d'exécution

Le droit des garanties, des sûretés et des mesures d'exécution représente un domaine technique du droit qui permet de garantir ou de procéder au recouvrement de sa créance grâce à un cadre juridique défini.
Il est parfois nécessaire de se prémunir contre un mauvais payeur.
Si l'action en justice permet de faire reconnaître ses droits, elle ne donne pas au créancier l'assurance d'être payé.
Il est alors indispensable d'anticiper et de prendre, en parallèle d'une action devant le tribunal, des garanties qui permettent ensuite un meilleur recouvrement de sa créance.
Depuis plusieurs années, j'ai développé une certaine maîtrise de ce domaine que j'affectionne particulièrement.
Je vous laisse découvrir la page "Droit des garanties, des sûretés et des mesures d'exécution" pour en savoir plus ce sujet.

Droit commercial et procédures collectives

J'affectionne également le droit commercial et les procédures collectives.
Sur ce domaine, je travaille en étroite collaboration avec Maître Aurélien GOGUET (SELARL AURELIEN GOGUET AVOCAT) avec lequel je partage des locaux.
Intervenant en droit commercial et en procédures collectives une quinzaine d'années, Maître Aurélien GOGUET a une expérience reconnue en la matière, expérience qu'il accepte aujourd'hui de partager avec moi.
Nos cabinets se complètent ainsi parfaitement pour vous offrir les meilleurs conseils et vous représenter devant les différentes juridictions, que vous soyez artisan, commerçant, entrepreneur individuel, chef d'entreprise ou membre d'une profession libérale.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page "Droit commercial et procédures collectives" .